Dentellières en liberté

Publié le 17 Mai 2011

link

Bonjour me revoilà, je ne peux résister de vous faire voir les belles photos de dentelles que j'ai vu au Puy en Velay (haute-loire) ce dimanche.

Cette manifestation organisée pas le centre d'enseignement de la dentelle  au fuseau du Puy en Velay, regroupaient  des dentellières dans une rue , pour une démonstration de dentelles .

 
   
Photo 040  

 Certains étaient venus en costume traditionnel avec le carreau traditionnel........

 

 

 

Photo 055                    Photo 056-copie-1

 

D'autres avec le carreau plat utilisé actuellement....... à droite le travail de ce monsieur.......

   De magnifiques dentelles, si vous voulez les voir , je vous ai fait un petit diaporama..........

 Les dentelles rouges et bordeaux sont en fil de soie.

 

 

 


             Je n'arrête pas les  promenades , demain St Flour (cantal) broderies et dentelles....

Merci de votre visite............

               a637cb92

Rédigé par josy

Publié dans #Dentelles au fuseau

Commenter cet article
J
<br /> <br /> ce travail délicat de la dentelle au fuseau m'a toujours impressionné. Je me suis acheté un petite carreau, je dois dire pour le plaisir, car je sais que ma grand-mère et toutes les autres femmes<br /> de ma famille ont fait de la dentelle, elles étaient dans la région de Cerzat dans la haute loire. J'ai des cartons de modèles et je me dis qu'un jour je vais me lancer !<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup d'admiration pour toutes ces personnes qui manient les fuseaux !<br /> <br /> <br /> bisous à toutes,<br /> <br /> <br /> jacquie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> pourquoi pas, en souvenir de tes grand'mères,  au moins apprendre la base , c'est pour la même raison que j'ai dis que je vais faire des révisions, de plus j'avais appris à l'école primaire,<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Alors ça c'est un art que j'aimerai bien apprendre,c'est magnifique ,pour répondre à ta question oui,on peut dire que c'est ma création,j'ai trouvé le dessin sur le net et je l'ai reporté sur la<br /> toile de jute,désolée de répondre ici mais ma messagerie bug,bises,à bientôt Josy,bon dimanche !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> superbe ! j'adore :! bisous cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Josy c'est vraiment superbe ces photos et les dentellières en costume quelle belle idée.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonnes promenades.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Que du beau, du délicat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ça avait l'air superbe !!!!! mais comment faisait les dentellières dans la rue avec autant de fuseaux ????? merci pour ce reportage qui me fait regretter de ne pas avoir fait le déplacement mais<br /> je suis un peu dépassée par les événements !!!  j'espère pouvoir aller à Saint-Flour !!!!bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> On ne peut pas toujours aller partout, à St Flour c'est très beau, je vais essayer d'y retourner Jeudi, une conf sur le velay, mais pas possible de prendre des photos, biz<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> j'ai juste fait une fois et dur dur !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> il faut faire beaucoup de petits exercices pour arriver à maitriser, c'est long en effet, biz<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> qu el beau eportage sur la dentelle  c'est magnifique et merveilleux  mais celà a l air bien difficile!! et il faut surement être très précise!! tu as essayé?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui, oui, j'ai appris à l'école primaire, je suis originaire du puy en velay, biz<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> ah ! la broderie aux fuseau , ub=n rêve ! mais que je ne réaliserais surement pas , pas facile de trouver un professeur ! ou alors a des prix !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci de nous prêter tes yeux! Je suis impressionnée par la taille de la "grille" du monsieur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> vraiment manifique...quand je pense que j'ai tout le matériel de dentelliere,...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Alors fait comme moi, on va s'y mettre ensemble, tu en as déjà fait ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Mais comment peut-on faire pour y retrouver son fuseau ! c'est fantastique vu sous cet angle, la dentelle ! hugs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> comme de tout c'est un apprentissage, biz<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Mais tu as vu des merveilles.......mille merci pour ces jolies photos.......<br /> <br /> <br /> Bonne balade et reviens nous avec de nouvelles merveilles......<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai vu des merveilles mais pas possible de prendre des photos, il faut allez à St Flour (lol) biz<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> <br />   <br /> <br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très beau Mercredi !<br /> <br /> <br /> Soleil, soleil pour tous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un petit café ça te dit ?<br /> <br /> <br /> Je te l'offre avec cette rose<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous/Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien que beaucoup de metiers anciens se perdent, c'est merveilleux de constater que la dentelle existe toujours selon les vrais traditions.<br /> merci pour le partage .<br /> Bises colorée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ces merveilles que tu nous fait voir.....passe une agréable journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vraiment de l'art !!!merci pour ce partage et bonne journée à St Flour ( et dire que c'est à 3/4 d'heure de chez moi !!! grrrrrr !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon mari m'y a emmenée pour mon plus grand plaisir en 96 ou 97 visiter le musée de la dentelle et l'incontournable Brioude et son musée. Je sais qu'à notre passage, il y avait les jeux<br /> d'intervilles. J'ai un souvenir inoubliable du musée de Brioude, c'est époustouflant<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Petzi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le centre de la dentelle est très beau à Brioude, en effet, il est en rénovation actuellement, une visite s'imposera ensuite, bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> que de merveilles ,félicitations à tous ces artistes<br /> <br /> <br /> merci de ce magnifique partage Josy<br /> <br /> <br /> passe une belle soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci Moune, bonsoir<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> merci pour le partageet bonnes balads<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> sophie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis allée hier voir l'expo à Saint Flour ... COURREZ Y VITE ! C'est MA GNI FI QUE ! Je me suis régalée, des oeuvres sublimes et très anciennes sont présentées, et d'autres plus récentes comme<br /> un ouvrage commun en Reticello fait par le club de broderie de St Flour (sous la direction d'Agladis) ou les femmes fleurs en art textile d'Annie Camus ! Si tu as le temps, pousse la route<br /> jusqu'à Prunières, je préparerai un café ! Bisous<br /> <br /> <br /> Musée Douet facile à trouver, sur la place de la Cathédrale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'y vais demain, mais je suis avec ma belle-soeuret mon mari comme chauffeur, il veut voir sa soeur faire son esposé ( broderies bretonnes ), merci des infos, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'ai eut la chance d'y aller, c'est magnifique !! bisous<br /> <br /> <br /> Petzi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu connais donc cette belle ville (lol, je suis chauvin, désolèe) merci Petzi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'admire c'est trop beau. Merci pour ces jolies photos<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un travail extraordinaire! Il y a quelques années on disait que cet art se perdait. C'est heureux de voir que ce n'est pas le cas.<br /> <br /> <br /> Merci de ce reportage qui aide aussi cet art à continuer de vivre.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ça me fait rêver toutes ces belles dentelles, moi qui "rame" sur les miennes. Merci pour toutes ces photos de ma ville natale.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Christiane, ça m'a fait un bien fou de me promener dans les rues du Puy, une très belle ville, ce n'est pas toi qui me contrediras, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Waouuhhh, phénoménal !!! Merci beaucoup pour ces photos magnifiques, j'adore !<br /> Bises et bonne soirée<br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme c'est beau je vois qu'il y a même des messieurs!!!!!! (j'imagine mal mon époux faisant de la dentelle) MDR<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Eh oui, il y en avait 3, et dans les magasins de vente , sur 3 magasins 2 étaient des messieurs, et qui font de la belle dentelle... hi, hi, hi, je vois pas le mien en faire non plus, bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> C'est d'une beauté qui me laisse sans voix ! je n'avais jamis vu cette sorte de tambour , ce que tu appelle le carreau traditionnel si j'ai bien compris ! C'est encore plus impressionnant qu'à<br /> plat ! belle balade alors !<br /> <br /> <br /> bises. Daphné<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> que c'est beau,merci pour les photos<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est un art magnifique qui heureusement revient un peu a la mode car il a bien failli se perdre merci du partage<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre