Elle fabrique son costume

Publié le 1 Septembre 2011

Une copine du Patch d'Aurillac, fait partie d'un groupe Folklorique auvergnat de Roannes St Mary (15), je voulais vous en parler parce qu'elle a fait elle -même son costume...

 

                                 P1070004

Voilà Marie,  avec son cavalier : Jean-Marie,  pour voir son costume de près, clic sur l'image.........et c'est bien Raymond Poulidor à côté.....

 

   P1070345 P1070356

 

la voilà en plein travail de repassage de sa coiffe, avec des anciens fers..........

 

 

Regardez bien sa robe, elle porte le babarel............ c'est un corset baillant....

 

Si vous  avez le courage de lire l'histoire là voilà.............

En 1585, la reine Margot  ( épouse de Henri IV) s'exila au château de Carlat (15). Vous connaissez sa réputation...., elle en profita pour séduire les hommes du pays........

Un soir, alors qu'elle était en galante compagnie, on lui annonca  l'arrivée de notables aurillacois.

 La reine s'est habillée à la hâte et mis son corsage à l'envers, la partie qui devait se trouver sur le postérieure s'est retrouvée sur la poitrine,, laissant apparaître un espace béant.

N'ayant pas le temps de rectifier, elle y a installé un bouquet de fleurs des champs, et ainsi elle lança la mode du babarel........... qui fit fureur dans le pays d'Aurillac..........

 Maintenant vous connaissez la légende.........

 

 

 

DSCN0584

Voilà le groupe,( clic pour agrandir)

 

  Pour voir le site de   :

         La pastourelle de Roanne-st- Mary ...ici

 


  danseur Ce week-end c'est la fête dans mon village, on va danser..................  Merci de votre visite et bon week-end...........

Rédigé par josy

Publié dans #Divers

Commenter cet article
I
Bonjour, au mois de septembre avec mon club nous avons décider de représenter l Auvergne au forum des associations et j aimerai avoir quelques pts renseignements dur le costume folklorique ou typique auvergnat avec les spécialités que nous pouvons exposer soit en broderie ou réelles. Merci pour votre aide . Nous faisons également de la dentelle aux fuseaux....
Répondre
J
pour le costume le mieux est d'aller sur internet et de voir ce que vous pourrez vous procurer, le costume est un peu différent suivant que vous voulez présenter une paysanne ou une bourgeoise, à vous de choisir. Pour les spécialités, avec la dentelle, regardez comment était habillé les dentellières du Puy en Velay . pour les spécialités culinaires, du velay, la verveine (liqueur) les lentilles vertes. il y a aussi le cantal,la fourme d'ambert, le saint-nectaire et toutes les spécialités cuisinés avec. Vous habitez dans quelle région ? je peux regarder à L'OTourisme ce que je peux trouver et vous envoyer, 1 ou 2 documentations, pour mieux illustrer le thème, donnez moi votre adresse sur ma boite mail. Amicalement
C
<br /> <br /> Après une semaine de repos forcé, je reviens avec plaisir vers vos blogs. Très sympathique article. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> on s"amuse bien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> cette robe est magnifique , en plus faites main.......bravo marie pour ce superbe travail !<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas cette histoire merci .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle est très belle sa tenue, puis elle est en bonne compagnie avec notre Poupou national!!<br /> <br /> <br /> (je ne savais pas que le bon roi Henri IX portait des cornes MDR)<br /> <br /> <br /> Alors danse bien!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Les habits folkloriques ont beaucoup de charme !<br /> <br /> <br /> bonne soirée bises phéline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ce dépaysement, et amuses toi bien à la fête bz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bravo aux doigts de fée de la copine. les costumes régionaux sont toujours superbes, et j'admire  toujours les broderies qui les ornent. j'espère que ta fête s'est déroulée sous un temps<br /> bien clément.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le temps était mitigé, mais le feu d'artifice à tout de même était tiré, ce n'est qu'aujourd'hui qu'il fait vraiment mauvais, bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Que de souvenirs!!<br /> <br /> <br /> bises et bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ils sont superbes ces costumes.<br /> <br /> <br /> Bises de Provence<br /> <br /> <br /> Gisèle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment du travail très raffiné.Je suis admirative! Bravo à ta copine!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui le folklore auvergnat avec la bourrée !! ils sont dirigés par l'abbé buge et ils font pas mal de "concerts" dans l'année<br /> <br /> <br /> bisousssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour l'histoire je connaissais pas <br /> <br /> <br /> bravo à ton amie<br /> <br /> <br /> a ussel, on a les compagnons de la joie au village, tu connais peut etre ?<br /> <br /> <br /> bisoussssssssss<br /> <br /> <br /> sophie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non je ne connais pas ils danses aussi du folklore ? bonsoir<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci pour l'histoire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> superbe réalisation que ce costume ! Elle a la chance d'avoir un fer à tuyauter il me semble, pour sa coiffe . Encore bravo et bonne petite fête à toi !<br /> <br /> <br /> Bises. Daphné<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh mais tu t'y connais !!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis née à Madagascar ... il y a longtemps ... j'y ai vécu 22 ans puis 7 ans en Afrique et je vis depuis 1983 en France ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bien Raymond Poulidor sur la première photo?  L'histoire est intéressante!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bien vue, c'est Raymond Poulidor, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> alors on danse !! ♫♫♪<br /> <br /> <br /> bravo pour les costumes et ce petit cours d'histoire<br /> <br /> <br /> bonne soirée et danse, tu seras la plus belle pour aller danser<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je retrouve avec plaisir les costumes auvergnats... A Madagascar, il y avait deux groupes folkloriques français, les Bretons et les Auvergnats, et ils rivalisaient lors des fêtes, en nous offrant<br /> des démonstrations de danse avec musique correspondante bien sûr. J'avais une amie qui en faisait partie et j'ai eu la chance de participer à des banquets auvergnats, des souvenirs<br /> inoubliables!!!<br /> <br /> <br /> Bravo pour le costume, et ravie d'entendre la légende!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ok, je ne savais pas que tu avais vécu à madagascar, tu connais donc la nourriture très consistantes auvergnates, et très bonne aussi ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bravo! quel joli costume et l'histoire du babarel est charmante.Amusez vous bien dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> waou waou super admirative bravo<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée à danser la bourrée, la montagnarde et le brise pieds !!!!  et le Taïssou (pas sure de l'ortographe)<br /> <br /> <br /> Les coustumes sont superbes !!! j'en est porté une fois pour le mariage d'une amie  et je me suis bien amusée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce soir c'est du disco , c'est dimanche, la valse et danses traditionnelles, bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Superbe costume,  quel travail, bravo à Marie et merci à toi de nous la présenter. De plus j'aime bien la légende !<br /> <br /> <br /> Gros bisous ardèchois,<br /> <br /> <br /> jacquie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elle est très douée ton amie pour réaliser cette merveille ,qu'il est beau son costume<br /> <br /> <br /> Merci pour la petite histoire du babarel.<br /> <br /> <br /> Amuse toi bien à la fête de ton village<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bbisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Superbe travail.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> L'ancêtre du décolleté ! Quel boulot !<br /> Bravo !<br /> Bises et bonnes danses, bon WE<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> je suis en admiration !<br /> <br /> <br /> un bravo à Marie ! en plus de faire partie d'un club de ce genre doit être motivant !<br /> <br /> <br /> Amuse toi bien, bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci Rosi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> passe un bon weekend alors , drôlement douée ta copine . chapeau bas !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'espère que tu vas bien t'amuser !!! et ce costume est superbe , j'adore le fer à repasser ancien et ce doit être difficile de s'en servir. Merci pour ces belles images et super bon dimanche<br /> !!!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> drôlement sympa! ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre