Ma dentelle aux fuseaux

Publié le 9 Mai 2011

  Bonjour, voici le carreau que ma grand mère m'a donné il y a 50 ans déjà....et que j'ai restauré........

Je suis originaire du Puy en Velay (haute-loire) et j'ai appris à manier les fuseaux à l'école primaire.......

 

                                        Photo 314

  Photo 327

 

 

 

Photo 009-copie-1 J'y ai mis une dentelle une coquille.., pour les initiées j'ai arrêté mon apprentissage au point d'esprit que j'ai  un peu appris à  faire....

                                          Photo 009-copie-2

         Le point d'esprit c'est ça, ,  ce n'est pas moi qui l'ai fait..................

 

 

 

Photo 009

 

 Bien sur j'ai miniaturisé des carreaux, et sur la bannière   de mon blog c'est un carreau miniature sur une table miniature que j'ai représenté, parce que la dentelle je m'y suis toujours intéressée même si je n'en ai plus fait......

 

                  Mais je me dis que je devrais un peu plus continuer la lignée des dentellières familiales et peut-être m'y remettre un peu, surtout quand je vois ce que font  Gisèle 43 et Créatiane, et que j'ai tout le matériel....

 

  Je suis toute la semaine dans ma ville natale Le Puy en Velay,  je pourrais de temps en temps me connecter pour venir vous dire bonjour.....

 

 

 

                                   Merci de votre visite.........

 

                  a637cb92

Rédigé par josy

Publié dans #Dentelles au fuseau

Commenter cet article
C
<br /> <br /> magnifique carreau à roue ! c'est rigolo les fuseaux sont de différentes essences de bois et de différentes régions ...un voyage à lui tout seul !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce sont des  fuseaux que j'ai récupéré d'ici et de là, contre de la stévia je préférerais que tu m'envoies le modèles de  1 ou 2 petites fleurs aux crochets,  avec le modèle et les<br /> explications car je ne sais pas faire ça, et jaimerais bien apprendre, penses à ton adresse dans contact. amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> un superbe travail!  un savoir faire qui ne se merd pas..  magique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien quelle chance d'avoir appris à l'école cet art, j'ai jamais eu ça moi ! une fois en primaire en a tricoté....les filles apprenaient aux garçons.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ben oui, mais j'étais au puy en Velay, ça s'explique comme ça mais après ça s'est perdu, et maitenant il y a pleins de personnes qui en font, bonsoir<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu as raison de vouloir continuer dans cette belle tradition. Je suis très admirative quand je vois des dentellières manier les fuseaux, je sais pour avoir essayer, que ce n'est pas facile du<br /> tout<br /> <br /> <br /> Bon séjour dans ta ville natale qui est une très jolie ville<br /> <br /> <br /> Bises Murielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci Murielle, tu connais le Puy, bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Il ne faut pas laisser un tel savoir faire se perdre ce serait pècher. C'est un art très ancien et il y a devoir de mémoire. A +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est très beau... Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Rhoo tu as la chance de savoir faire alors n'hesites pas trop !! J'adore la dentelle au fuseaux, c'est si beau et délicat ! et puis c'est un savoir qui ne doit pas de perdre. Bonne journée Josy<br /> <br /> <br /> Bises. Daphné<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu pourrais pas venir nous faire un cour ??<br /> <br /> <br /> c'est super beau ce travail minutieux , il faudrait garder "la main"<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as raison, tu as une belle tradition familiale à perpétuer. Je suis sûre qu'avec quelques cours ça devrait suffire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Que c'est bien tout ce savoir qui se transmet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est un pur bonheur, cela me semble impossible à tisser. Je m'emmêlerai les fuseaux. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si tu aimes tu as raison de faire ces jolies dentelles c'est si beau et si fin, mais il faut en avoir envie c'est certain.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Josiane, je suis la copine d'Alain Audras, la femme de Jean Marc le banjoiste. Dommage, je n'ai pas su que tu faisais de la broderie et du patch, on aurait pu en parler à Lagorce.... Ce<br /> sera pour une autre fois! Bisous. Silvette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Sylvette, eh oui mais à lagorce on n'aurait  pas eu  le temps, j'espère que tu me tiendras au courant de ce qui se passe à Chadrac, on pourra se voir dans une expo,  je<br /> note ton adresse  mail pour t'ernvoyer des infos de notre expo aussi, à plus tard. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Sûr que ça prend du temps, mais c'est si joli! En plus, en ayant appris enfant, ça doit bien s'être "imprimé" dans ton esprit, alors pourquoi pas t'y remettre en effet?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il faut t'y remettre(juste moi qui dis çà!! j'ai mis en attente plusieurs dentelles!!)il faut y passer beaucoup de temps mais qu'est-ce que c'est beau!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est long en effet, je ferais quelques choses de petit, bises du puy<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je suis admirative devant ce magnifique travail ,félicitations Josy ,c'est merveilleux<br /> <br /> <br /> je te souhaite une agréable soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ce que je fais voir n'est qu'un excercice de coquille, je vous en ferrez voir d'autres expertes en dentelles, bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br />  je suis admirative devant cette finesse<br /> <br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> sophie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est une petite dentelle, je ne sais faire que des petites dentelles, je vous ferrez voir du travail d'expertes, c'est autre choses, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Dommage que tu n'aies pas continué de faire de la dentelle ! Mais je suppose que cela prend beaucoup de temps, qu'il faut de la patience !<br /> <br /> <br /> C'est toujours émouvant de voir un carreau avec de la dentelle et des fuseaux.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet cela prends beaucoup de temps, et toute seule cela m'nnuie, il faut faire ça en groupe, et je n'ai pas trouvé de groupe à Aurillac, mais l'envie me reprends, je vais m'y remettre un peu,<br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Le dentelle du Puy fait partie de notre patrimoine!<br /> <br /> <br /> Quelle chance tu as d'être tombée dès le berceau dans un monde de fées dotées de tant de talent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je n'avais pas pensé à ça, en effet c'est un peu au berceau.... maintenant il faut cultiver l'apprentissage, et il faut de l'entrainnement, et j'ai tellement d'autres intêrêts... mais comme tu le<br /> vois j'ai toujours eu un grand intérêt pour cette dentelle..; bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ça fait rêver ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> quand je vois les belles dentelles que certaines font, oui, ça me fait rêver, bonsoir<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il faut que tu continues pour pouvoir transmettre et ne pas stopper la lignée. Je suis admirative parce que c'est une énigme pour moi tous ces fuseaux.<br /> Bonne semaine<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> la base est une tresse de 4 fils, parfois de deux, le plus dur ce sont quand ce sont des grandes broderies, mais je n'ai jamais fait..; bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ohhh je suis conquise ! comme cela doit être difficle ! bisous cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ce sont des cordes de 4 ou de 2 fuseaux qu'il faut entrelacer suivant un dessin, c'est un apprentissage, pas à pas, il y en a vers Toulouse, me semblet-il, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> je crois bien que tu devrais continuer la lignée familiale mais aussi régionale car ,ce sont des métiers qui se perdent et qui peut-être par ta participation renaîtra au grand jour<br /> <br /> <br /> qu'est-ceque je parle bien de tempsentemsp<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> superbemment bien, les dentellières de brioude sont pretes à venir chez nous pour faire une présentation, peut-être ça<br /> donnera envie à d'autres, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai assisté à une présentation................ce n'est pas fait pour moi (il ne faut pas être dans la lune) c'est magnifique<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oh mamette, tu fais des beaux tricots, tu n'es pas toujours dans la lune... bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> ah, ah je vois que l'envie sera la plus forte !!! puisque tu as les bases il faut t'y remettre mais avec un carreau plat ce sera plus facile et c'est super facile à faire et je peux même t'en<br /> pretter un. Rappelle toi : on est prète à venir à deux démarrer la dentelle à Aurillac !!!!! bonne semaine au Puy et même tu dois pouvoir y faire une ou deux heures . Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je vais aller voir, je me souviens toujours de ta propositions, j'ai un carreau plat, j'ai tout, c'est vraiment toi et créaline qui me donnais envie de faire des révisions, même si je n'en fait<br /> qu'à un petit niveau, en hommage, à ma grand'mère, mon arrière grand-mère, une tante, bref une famille de dentellières, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Tiens, samedi des clientes me parlaient justement de la "rareté" de la dentelle aux fuseaux et leur envie de s'y mettre....et je suis admirative depuis toujours (mais comme on ne peut pas tout<br /> faire, hein!) y'a aussi la broderie Richelieu que ma grand'mère italienne faisait et que j'aimerais bien essayer de "copier", mais là je me contenterai d'admirer je crois...<br /> Bravo à toi pour ce que tu fais , c'est magnifique !!!<br /> <br /> <br /> Peut-être qu'un jour....hi-hi! dans une autre vie...<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai qu'on ne peut pas tout faire, mais j'ai les bases, et si j'en refais ça sera à un petit niveau, je n'ai pas le temps de m'y remettre à fonds, mais on a toujours envie de refaire ce que<br /> faisit nos grand'mères, et mères, bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> wahoo tu es vraiment trés douée<br /> <br /> <br /> c est superbe ça a l air vraiment trés dur<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non, bibi j'ai appris à en faire, mais je ne sais pas faire grand'chose à part les exercices de base, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> admirative,bravo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de voir que les métiers d'antant ne se perdent pas complètement.<br /> Continuer de transmettre ce savoir est merveilleux...<br /> <br /> <br /> journée colorée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison, il faut que je m'y remette, biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je t'encourage à continuer la ligné familiale, et le perpétuer, c'est très mignon aussi ton carreau miniature<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est une dentelle fait sur un gros que j'ai mis sur le petit, biz<br /> <br /> <br /> <br />